lundi 16 janvier 2017

Konmari suite et rénovation de chaises / Konmarying the books and office seat reupholstery

Après mes vêtements, épurés par la méthode KonMari, je me suis attaquée - assez mollement il faut dire - à mes livres.
Bilan : deux petites caisses de livres à jeter.
Et encore, je n'ai pas encore attaqué mes bouquins de "loisirs" (joaillerie, fimo, ...)

Je me suis un peu dispersée et j'ai attaqué les articles d'épicerie stockés dans la cuisine, ainsi que le début des papiers. Ce n'est pas dans le "bon ordre" par rapport à la méthode, et effectivement je sens que je perds en efficacité. Je vais me remettre dans le droit chemin :-)

Les enfants ont aussi un peu débarrassé, un gros sac de livres pour enfants va partir à la bibliothèque de leur école.

La semaine dernière, je me suis aussi attaquée à la rénovation d'une vieille chaise de bureau. Les années avaient eu raison du siège, tâché et raplapla. Mais la structure en métal était costaud, le siège était bien large, à la bonne hauteur...
Avec l'aide de Simon on a déclipsé la partie plastique qui maintenait le dossier et l'assise, dévissé, jeté le vieux tissu et la vieille mousse, et tout nettoyé.
Je n'ai pas de photo de l' "avant", mais voici la photo "après".


Direction "het polyetherpaleis", le palais de la mousse : la dame m'a gentiment découpé la mousse pile à la bonne dimension (merci, ca m'a évité de devoir galérer avec des ciseaux ou d'avoir à acheter un couteau électrique) pour l'assise et le dossier. J'ai pris de la mousse bien épaisse, tant qu'à faire que la chaise soit super confortable !
Puis j'ai craqué sur un tissu gris avec des inscriptions manuscrites style "vintage", et j'ai emprunté une agrafeuse électrique à une copine.

Voici la mousse rose du dossier, découpée pile à la bonne dimension.

L'assise et le dossier sont très incurvés, comme on peut le voir ici.


De retour à la maison, on fait un sandwich : en bas une petite couche de ouatine puis la mousse et enfin l'assise du siège ou du dossier.


On rabat, on tend, on agrafe. D'abord le haut et le bas (en tension), puis un des côtés et l'autre côté, en tendant bien.


Finir par les coins comme expliqué sur la vidéo ci-dessous.


J'aime beaucoup ces vidéos de ALO Upholstery, le gars travaille toujours extrêmement proprement, ca semble si facile !!

En fait, il explique très clairement les basiques ici (comment bien mettre en tension le tissu, depuis le centre vers les bords extérieurs pour éviter les bosses, et utiliser des agrafes temporaires d'ancrage qui seront ensuite enlevées, et finalement comment faire les coins)


Moi j'ai commencé par agrafer la ouatine d'abord, sans le tissu.
Ensuite j'ai ajouté le tissu bien repassé, et agrafé en le maintenant bien en tension.
On recommence le processus du "je tends, j'agrafe" :



Et voilà, le dossier terminé :

Et au verso après avoir un peu recoupé :


 Bon, oups j'avais pas bien dégagé les trous pour revisser le dossier sur les tiges en métal. On recoupe un peu, on agrafe autour et c'est bon.

Ensuite même chose pour l'assise




Bon, je passe sur le fait que j'ai du refaire complètement l'assise, pour laquelle j'avais monté le tissu à l'envers (l'assise se montait d'une manière inattendue sur les pieds en métal).
Heureusement que je n'avais pas trop recoupé et que je pouvais encore tendre correctement le tissu !

Ne reste plus qu'à revisser sur la structure en métal, reclipser le plastique qui vient cacher l'arrière, et voici une belle chaise de bureau... super confortable, ce qui ne gâche rien !!


Dans la foulée j'avais acheté de la mousse pour recouvrir la chaise de bureau (siège en bois rond) de Lyla et un tabouret de bois du salon. Je vous montre le résultat très bientôt !
Pour ces deux tabourets j'ai choisi une version déhoussable et non pas agrafée. La mousse sera donc simplement posée sur le siège, avec une housse en tissu ronde comme une galette qui se ferme par un élastique sous le siège. Avec un passepoil fait maison, parce que maintenant que j'ai découvert le passepoil je trouve ca trop rigolo !!

Et vous, à quoi vous attaquez-vous en ce moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire