lundi 9 janvier 2017

Libérée, délivréééeee... avec Konmari / Let it go with Konmari

J'ai découvert récemment le phénomène "KonMari" qui depuis le Japon a embrasé l'Amérique.

Il s'agit d'une jeune japonaise, Marie Kondo (d'où son surnom KonMari), qui s'est spécialisée dans le rangement et l'organisation, et qui a testé et réfléchi à des tas de méthodes depuis ses 5 ans. Elle a été nommée par Time Magazine l'une des 100 personnalités les plus influentes de 2015.

 (Crédit photo : amazon.fr)

Son credo : ne garder que les objets qui nous apportent de la joie, respectueusement et gentiment se libérer des autres, et ce faisant affiner ses goûts, repérer ce qui nous procure de la joie, et donc vivre plein de sérénité et de bonheur. 
But alléchant, non ?

Après avoir lu son livre "la magie du rangement" (en anglais : "The life-changing magic of tidying: a simple, effective way to banish clutter forever"), il faut se retrousser les manches et y aller.

Elle préconise un ordre très précis, des objets les moins chargés émotionnellement aux plus chargés, qui seront donc plus difficiles à attaquer.
L'ordre est donc : d'abord les vêtements, puis les livres, ensuite les papiers, puis les divers (hygiène, cuisine, bricolage, loisirs, sports...), et finalement les souvenirs (albums photos, objets chargés de souvenirs). Petit à petit, on trie de plus en plus vite et l'élan donné par les premières victoires aide à attaquer les catégories plus difficiles.

(Crédit : extrait de Ranger, l'étincelle du bonheur, Marie Kondo)

Et pour chaque catégorie, deux étapes : trier en ne gardant que ceux qui nous inspirent de la joie, et ensuite trouver une place à chacun de ces objets.

Par exemple pour la première catégorie, les vêtements.
Il faut d'abord trouver tous nos vêtements et chaussures éparpillés dans la maison. Tous, même ceux hors saison, ceux de bricolage, de randonnée, etc. 
Les étaler en pile dans une pièce. Puis prendre chacun, un par un, dans nos mains (le toucher est primordial pour elle) et se demander : cet objet m'apporte t'il de la joie ?
C'est facile et compliqué, plusieurs émotions peuvent remonter. Elles sont souvent autres que la joie : anxiété, peur de décevoir celui qui nous a fait un cadeau, inquiétude de manquer, émotions négatives liées au passé...

(Crédit photo : konmari.com)
 
Une fois chaque objet trié, soit sur la pile des "à garder", soit sur la pile des "à jeter/donner", il reste à finaliser le rangement : trouver une place pour chaque chose, en gardant cela aussi simples que possible. Ne pas multiplier les sous-catégories, utiliser des boites à chaussures (pas besoin d'acheter les organisateurs dernier cri), du transparent pour voir à l'intérieur, et utiliser une méthode de pliage très simple mais révolutionnaire pour les vêtements.


J'ai testé dans les placards des enfants, et je n'y vois que des avantages : on voit chaque vêtement (et pas seulement les 2 derniers de la pile), on peut donc vraiment les choisir (et pas seulement tirer le dernier de la pile), ça gagne de la place, et il y a une uniformité très plaisante à l'oeil.

Pour voir des vidéos explicatives, c'est par exemple ci-dessous, avec une blouse, un top et des chaussettes.
Tout doit ensuite tenir verticalement dans un tiroir, ou dans une boîte.



Son credo : faire chaque catégorie aussi vite que possible : quelques heures pour les vêtements/chaussures, idem pour les livres, ... Le processus total sur toute la maison pouvant prendre entre quelques jours, quelques semaines à quelques mois (mais elle recommande de ne pas dépasser 6 mois pour tout le processus).

Son idée est que l'élan donné par les premières pièces dégagées, et l'habitude acquise progressivement de détecter la joie (ou son absence) procurée par chaque objet, permettent de nous donner plus de confiance en nous et d'aborder la suite du ce marathon, ou de cet événement (elle utilise les deux termes), avec plus de plaisir.

En quoi c'est différent des autres méthodes ?
D'abord, elle préconise de faire une fois et une seule cette grande purge, contrairement à beaucoup de méthodes qui préconisent de faire un tout petit peu chaque jour (se débarrasser d'un objet par jour, faire un tiroir, un bout de placard...). Gros travail, mais grosse récompense :-)

De plus, le but fixé est fonction de chaque individu : elle ne dit pas que le placard idéal contient 10 ou 50 ou 100 vêtements, c'est à chacun de faire selon ce qui lui plait. Pas non plus de recommandation de se débarrasser d'un objet par jour, ou de "1 objet qui rentre, 1 qui sort". Au départ, on doit examiner nos motivations pour ranger et se débarrasser du superflu : la visualisation du but (et de pourquoi ca nous tient à coeur) va beaucoup nous aider pendant le processus.

Ensuite, elle met l'accent sur le premier processus, la purge, plus que sur l'organisation finale des objets. Et dans cette étape de purge, on se focalise non pas sur les objets à éliminer, mais sur les objets à garder (en se basant sur le critère de joie et/ou d'utilité).

Enfin, sur l'organisation des objets et leur trouver une place, elle préconise une méthode très simple de grouper ensemble les objets similaires : on n'aura plus quelques livres (ou vêtements, ou autres) dans la chambre, d'autres dans le salon, d'autres encore dans une autre pièce. L'idée est de voir d'un coup d'oeil toutes nos possessions, afin de combattre la peur de manquer ou de racheter tout simplement parce qu'on a oublié qu'on avait déjà cet objet.

Bref, cette méthode me "parle" bien (dans un esprit minimaliste très japonais), alors j'ai commencé la première étape : mes vêtements et chaussures. J'étais déjà plutôt minimaliste de ce côté-là, mais j'ai quand même réussi à me débarrasser d'un gros sac poubelle !!

D'ailleurs, attention au piège du recyclage : donner à la bonne personne c'est super, mais si pour se débarrasser des objets on doit attendre d'avoir trouvé la personne parfaite, ou l'association parfaite qui collectera nos dons, attention ! ces objets continueront à nous peser, il faut donc faire au mieux...

J'aime aussi beaucoup la façon dont Marie Kondo remercie les objets avant de les "relâcher" : ils ont déjà rempli leur utilité avec nous (même si c'était de nous montrer que cette magnifique petite robe ne nous va pas du tout), on les remercie avant de s'en libérer. Cela permet vraiment, en tout cas pour moi, de se libérer des émotions négatives (culpabilité, ...) liées à ce désencombrement.

Intéressés pour continuer l'aventure ? Je vous donnerai des nouvelles de l'avancement la semaine prochaine... prochaine catégorie, les livres : aille, là par contre il y a un ENORME boulot pour moi !!

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