lundi 30 janvier 2017

Une autre chaise de bureau, des coussins et d'autres projets

Après la rénovation de cette première chaise de bureau, voici notre seconde qui a subi un petit relifting :-)
Elles en avaient bien besoin, elles ont une bonne vingtaine d'années chacune !

On prend les mêmes étapes :
D'abord, tout démonter : on détache l'arrière en plastique en le déclipsant pour le dossier, en le dévissant pour l'assise. On voit ici les 6 endroits par lesquels l'arrière du dossier est clipsé sur le dossier (en bois).

On enlève le vieux tissu et la vieille mousse (mhmhm on voit qu'elles ont 20 ans ces chaises !), et on arrive au bois (ou parfois au plastique dur comme pour l'autre chaise). Dans cette chaise, il y a aussi une sorte de petit tuyau plastique qui raccorde le bas du dossier à l'assise, et qui camoufle la tige métallique.

 On ponce un petit coup, au grain 60, juste pour enlever les résidus de mousse et de colle et améliorer l'adhésion future.

On recouvre et on colle la nouvelle mousse : 4 cm pour le dossier (mousse rose douce), 5 cm pour l'assise (mousse blanche ferme). Merci à la dame du Polyether Paleis de couper la mousse aux mesures, c'est le top ! vous avez vu ce fini ?
Un petit coup de bombe de colle spéciale mousse pour faire adhérer au bois...
 Ensuite on met une petite couche de fibres (vendu dans les magasins de tissu, pour les quilts par exemple), coupée pour déborder assez largement.
 Comme ma chaise avait de la mousse taillée en "coussinet" pour les lombaires, je vais faire quelque chose de similaire en rembourrage. Plusieurs couches, taillées en biseau, et assemblées avec la colle en bombe.
 Voilà il y a un peu d'épaisseur au centre...
 On agrafe le tout sur le dossier.

Et c'est parti pour recouvrir avec le tissu. D'abord une agrafe de maintien au centre de chaque face.
 Puis on lisse et on replie proprement, en faisant bien attention aux coins.
On coupe le tissu excédentaire.
 Et voilà le travail : l'assise est faite. Bien sûr, vous aurez bien centré et aligné votre tissu, s'il y a des motifs...
 Maintenant le dossier. Même procédure...
Même résultat :-)


Allez, il n'y a plus qu'à tout revisser... Mon fils de 3 ans tient absolument à apporter sa pierre. Le bricolage c'est trop cool !
 Et voilà ! un qui est content, et moi aussi !! la chaise tourne, c'est trop rigolo comme jeu...


Quant à mes autres projets, voici les plus récemment finis.

D'abord, pour recouvrir un tabouret, une "galette" de mousse très épaisse (6 cm), amovible, et recouverte de tissu-poils (de chez Ikea, initialement une sorte de peau de mouton).
Ah, c'est bien plus confortable comme çà ! Doux, joli, chaud... parfait pour la saison !
 Et le coussin qui va avec :

Un autre coussin avec du tissu Ikéa rayé, j'adore son style très géométrique. Je lui ai fait un passepoil maison avec un tissu noir satiné (qu'on ne voit pas bien sur la photo). Bon, j'ai pas placé la rayure jaune où je le voulais... j'en referai un autre pour qu'il me plaise complètement.
Pardon pour les photos plutôt sombres, je les prends souvent la nuit, une fois que j'ai fini !!
Ensuite un coussin assorti à notre première chaise de bureau, avec passepoil maison noir satiné aussi.

Et enfin un coussin pour les enfants avec un joli tissu à plumes, et un passepoil maison dans une popeline de coton rouge.
 Avec fermeture éclair invisible, placée au ras du passepoil. Le côté envers...
 Et le côté endroit...

J'ai utilisé pour cette fermeture invisible posée à ras du passepoil le tutoriel vidéo proposé ici :

Elle explique très bien des petits trucs pour améliorer la finition du passepoil, notamment au niveau des coins.
Et la deuxième partie, où l'on voit comment elle place et attache la fermeture éclair :


Voilà pour le moment. Je suis en train de finir de repeindre une chaise pour Anton (en jaune, comme il a choisi), et aussi de cirer l'assise du tabouret (qui a la galette en peau de mouton), ensuite je vais m'attaquer à poncer et repeindre la chaise de bureau de Lyla...

En parallèle, je continue de travailler à rénover une très jolie et ancienne machine à coudre Singer avec son meuble. Enfin, plus exactement je rénove la table pour y placer ma nouvelle machine à coudre à la place :-)
La table initial, avec la machine (qui semble en état de marche, bien qu'il n'y ait plus la courroie qui la relie au pied oscillant), la table et le couvercle. Bon, la table et le couvercle sont bien mangés par les vers, je traite et répare les trous-trous :-)
Des nouvelles de tous ces projets tout bientôt !

Et vous, quels projets dans vos tiroirs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire